Gestion du stress
Dépasser les peurs en passant à l’action !
Savoir prendre du recul pour mettre à distance les émotions et rester factuel est un moyen imparable pour ne pas laisser votre peur se transformer en stress.
Faire face à la peur
Vous angoissez et imaginez le pire, le stress vous envahit et vous ruminez votre anxiété ? Allez jusqu’au bout de la réflexion …
Lorsque vous avez des tourments, que ce soit dans le domaine de la vie privée ou professionnelle, cessez de vous angoisser dans le flou ! Allez droit au but : demandez-vous vraiment de quoi vous avez peur, allez même jusqu’à imaginer le pire des scénarios. Ensuite, acceptez qu’effectivement il y a une faible, très faible possibilité que cela puisse arriver … Pour achever la démarche, envisagez quelle solution pourrait améliorer la situation.
C’est effectivement une astuce imparable … car si on a peur de ce qu’on ne connait pas, en revanche, on craint beaucoup moins ce qu’on connait, et a fortiori lorsqu’on a déjà trouvé une ou plusieurs parades aux éventuels scénarios catastrophes.
Une fois les peurs clairement identifiées, les solutions envisagées, le stress s’évanouit.
Rester factuel et objectif
Il s’agit ici de ne pas céder aux émotions, mais bien au contraire de prendre du recul par rapport aux évènements et aux peurs qui sont liées à ce stress. Vous me direz, facile à dire, et beaucoup moins à faire ! Je suis d’accord, ce n’est pas chose aisée que de se désinvestir émotionnellement en une fraction de secondes. Alors voici 2 astuces basées sur un jeu de rôle :
- Imaginez que vous êtes en train de recueillir les informations liées à cette situation qui met vos émotions à rude épreuve, afin de pouvoir les restituer à une tierce personne le plus objectivement possible,
- Ou bien encore, prétendez que vous êtes l’avocat de la partie adverse : vous devez alors vous attacher à récolter toutes les informations contre vous, mais aussi pour la partie que vous défendez. Vous aurez alors un bel échantillon des différents points de vue, et serez plus à même de jauger la crédibilité de vos craintes.
A tout problème, il y a au moins 1 solution !
Au lieu de tourner en boucle sur le problème en lui-même, envisagez la situation stressante sous tous ses angles : cette démarche reprend les points énoncés précédemment jusqu’à la mise en action.
- Quel est le problème / la peur ?
- Quelle est la cause du problème ?
- Quelles solutions peuvent-être envisagées ? Comment pourrais-je contourner cette peur ?
- Quelle solution je choisis de mettre en application ?
Il s’agit encore une fois d’affronter le stress et surtout de passer à l’action. On ne reste plus dans les peurs irrationnelles, on agit et on avance !
Cette démarche est d’une grande efficacité dans le domaine professionnel : elle responsabilise le collaborateur et fait gagner du temps à tous. L’action remplace le stress, la peur, l’inquiétude et les tergiversations.
La prise de recul, élément clé dans la gestion de la peur
Vous l’aurez compris, pour rester factuel, envisager des solutions aux problèmes ou aux pires scénarios, il est primordial de savoir prendre du recul afin de ne pas tomber et rester bloquer dans le cercle infernal de la rumination. La pratique de la méditation ou de l’état témoin sont des exercices qui se réalisent facilement : ils vous permettent de rester objectif et de mettre vos émois en retrait. Plus vous saurez rapidement vous mettre dans une posture de témoin, plus il vous sera aisé de gérer le stress.
Vous souhaitez apprendre à gérer vos peurs ou une situation particulièrement stressante : rencontrons-nous et mettons en place une vraie stratégie positive !
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Pour être informé des prochaines publications, il vous suffit de « liker » ma page facebook ici !
Propositions de lectures connexes inspirantes :
- Qui a piqué mon fromage – Spencer Johnson
S’adapter au changement au travail, en famille et en amour - Le manager minute – Ken Blanchard & Spencer Johnson
Contribuer à la fois à l’épanouissement des équipes et à la productivité, à l’efficacité de l’entité
Source : http://www.journaldunet.com/management/strategies-pour-vaincre-peur-anxiete
Crédit photo : Benjamin Davies / Unsplash libre de droits