Yoga Nidra
Découvrez le Yoga Nidra
Découvrez le Yoga Nidra, une technique douce et naturelle pour retrouver sérénité et paix intérieure. C’est un outil de choix pour amorcer des changements en profondeur dans votre vie …
Qu’est-ce que le yoga nidra ?
Le yoga nidra est une forme de relaxation qui découle du yoga traditionnel. Le mot nidra signifie littéralement « sommeil ». Ce yoga du sommeil permet de plonger le corps dans état de détente profonde, tout en maintenant la vigilance de la conscience.
Tranquillisant yogique par excellence, le yoga nidra réduit considérablement les tensions physiques et mentales. Il favorise l’équilibre du corps et renforce le système nerveux. Il vise aussi à déclencher les forces naturelles de guérison. Des études ont démontré que le yoga nidra procure un temps de relaxation qui équivaut à quatre fois le temps de sommeil ordinaire. Idéal pour les insomniaques, il est aussi tout indiqué pour les personnes qui sont épuisées physiquement et émotionnellement.
D’où vient cette technique ?
Elle tire son origine de l’Inde et est apparu aux environs du VIe siècle de notre ère. Le yoga nidra fait partie de la famille du raja yoga (raja signifie « royal »). Plus particulièrement, ce yoga a été développé dans les années quarante par Swami Satyananda, qui s’est appuyé à la fois sur d’anciens textes sacrés yogiques et sur des recherches contemporaines.
Comment le pratiquer ?
Une séance de yoga nidra se pratique en posture allongée. Vous laissez simplement la détente vous envahir en suivant la voix du professeur qui vous guide sur le chemin de la relaxation. Une séance de yoga nidra s’appuie sur plusieurs processus visant à induire une détente de plus en plus profonde :
- La rotation de la conscience : il s’agit d’une prise de conscience des différentes parties de votre corps selon un ordre bien précis. La rotation de la conscience vise à permettre la relaxation physique. Elle doit être effectuée de manière rythmée et rapide. À cause de l’effort que demande cette étape, la perception du monde extérieur est fortement réduite, ce qui favorise l’introversion mentale. La relaxation commence lors de cette première étape.
- La respiration : prendre conscience de la respiration permet d’approfondir le degré de relaxation du corps.
- Les sensations et les émotions : induction de sensations et d’émotions. Par exemple, des sensations comme la chaleur, la lourdeur, la légèreté, mais aussi le froid et le plaisir peuvent être sollicitées. Selon Satyananda, le fait d’évoquer ces sensations et ces émotions permettrait en quelque sorte de les « filtrer », pour mieux les contrôler.
- Les visualisations : cela consiste à visualiser des images qui sont spécialement choisies pour leur symbolisme universel. Il peut s’agir d’un coucher de soleil, de vagues qui échouent sur le bord de la mer, d’un ciel criblé d’étoiles, d’une chandelle qui brûle dans le noir. Ces images induisent le calme, la paix et la tranquillité.
- La résolution (Sankalpa) ; il s’agit de formuler une résolution positive en lien avec les objectifs et besoins fixés.
Le yoga nidra, une technique puissante pour retrouver sérénité et paix intérieure
C’est un outil de relaxologie que je privilégie pour favoriser l’émergence de l’apaisement, développer la connaissance de soi et se projeter avec confiance dans l’avenir.
Le Yoga Nidra est la technique qui vous permettra d’apporter des changements dans votre vie, en douceur et naturellement.
Pour tout renseignement complémentaire par rapport à votre projet d’évolution personnelle, consultez la fiche sur le yoga nidra ou contactez-moi.
Autres articles sur le sujet : cliquez ici
crédit photo : Photo libre de droit par Jr Korpa / Unsplash