Bien-être, Gestion du stress
Déconfinement – restons zen
Appréhender le déconfinement sereinement en s’inspirant de la pleine conscience … un « art de vivre » qui cultive la zen attitude et le calme intérieur.
Cette période inédite de 8 semaines de confinement a été vécue d’une façon tout à fait inégale dans les pénates… Nous entamons depuis plus d’une semaine déjà la sortie de confinement, cet « entre deux » appelé « déconfinement » au cours duquel le confinement reste hautement conseillé et la reprise à la vie active progressive … En bref, nous sommes des fil-de-féristes en équilibre précaire. Nous devons réapprendre à vivre AUTREMENT.
Personnellement, depuis le confinement, je pratique la relaxation sous toutes ses formes bien plus assidûment : je sens que j’en ai besoin pour rester calme, pour gérer mes émotions et celles des autres (mes proches, mes aussi celles des personnes que j’accompagne en coaching).
C’est pourquoi j’ai décidé de partager avec vous dans ce post quelques astuces et bonnes pratiques qui fonctionnement particulièrement bien sur moi, mais bien évidemment sur mes clients également. Le fil conducteur de ces conseils est la pleine conscience, celle que vante depuis tant d’années le Dr Christophe André.
Le matin au réveil : sourire à la vie, pratiquer la gratitude
Chaque matin, alors même que j’entre-ouvre à peine les yeux, je commence par me dire qu’une bien belle et nouvelle journée commence.
« Le passé est la leçon, le présent est l’action, le futur la récompense. » J’ignore de qui est cette citation, mais elle me dit que c’est aujourd’hui que je dois semer les graines de mon futur rêvé … Donc à moi de me retrousser les manches et de passer à l’action. Maintenant ! Là je me sens déjà pleine d’énergie positive … Puis je remercie l’univers de m’offrir une nouvelle journée pour me donner l’opportunité de m’accomplir, de me réaliser, de faire ce qui me met en joie, d’être avec les personnes que j’aime… Petit plus primordial pour moi : je m’engage à être bienveillante et respectueuse, envers moi et les autres.
Vous l’imaginez le sourire sur mes lèvres en commençant cette nouvelle journée ?
Un petit coup de pouce pour pratiquer un réveil en gratitude : écoutez cette relaxation que j’ai concoctée spécifiquement pour le matin – c’est cadeau !
Activité sportive pour mettre le corps en mouvement – vive le déconfinement !
Au saut du lit, j’enfile mes vêtements de sport et hop ! Marche rapide pendant 50mn ou yoga (30mn à 1h30) … Rien de tel pour moi que de se mettre en énergie en mettant le corps en mouvement.
Si vous pratiquez le sport à un autre moment de la journée, c’est aussi une excellente pause pour se défouler et stopper les pensées liées au boulot ou à tout autre sujet qui pourrait vous sembler envahissant.
Pratiquer une activité sportive (quelle soit douce ou plus dynamique) est un moment privilégié pour être bien présent à soi, au corps, et travailler l’ancrage. Bien entendu, pendant cette période de déconfinement, habitant en « zone rouge », les parcs ne sont pas encore ouverts. J’ai conservé l’habitude de marcher sur un tapis de course. Ce tapis de course est à la base mon plan B quand il fait mauvais temps … J’en profite pour me cultiver ou me divertir tout en faisant de l’exercice. Rien de tel tout de même qu’une bonne promenade dans la nature à écouter les oiseaux chanter, voir les arbres et les fleurs s’épanouir et se transformer au gré des saisons.
Manger en pleine conscience
Vous l’avez sûrement déjà entendu, maintes et maintes fois ! Manger en conscience permet de ralentir le rythme auquel vous avalez les aliments… Ce qui implique que c’est un moyen naturel de manger « à sa faim », sans excès et de favoriser la digestion. N’oublions pas qu’il faut environ 20mn pour que la sensation de satiété émerge … Donc donnons du temps au temps en dégustant les petits plats que nous concoctons avec amour. A chaque bouchée, savourez les goûts, retrouvez les saveurs de chaque ingrédient. Non seulement cela éveille et éduque nos sens (la vue, l’odorat, le goût, sensation de la mâche), mais cela permet surtout de pro-fi-ter ! En ayant pleinement conscience de ce que nous mangeons, nous sommes d’autant plus vite rassasiés ! Manger doit rester un plaisir. Écoutons nos envies, elles sont souvent nos meilleures alliées pour indiquer ce dont notre corps a besoin.
Télétravail et confinement / déconfinement
Franchement, j’ai toujours trouvé qu’il m’était plus facile de travailler à la maison : meilleure concentration, installation confortablement, moins de distraction. Certes, n’ayant pas d’enfant à la maison, j’ai conscience que le télétravail est aisé. Je comprends et je compatis avec ceux qui doivent, en plus de travailler, occuper leurs enfants et veiller sur eux. Si c’est votre cas, je vous envoie toutes mes pensées positives de zen attitude – vous êtes admirables !
Lorsque je sens que la concentration s’effiloche, je fais une pause ! Mieux vaut prendre quelques minutes pour accorder un break au cerveau, afin qu’il se régénère et son efficacité. S’il fait beau, je me mets dehors avec un thé que je savoure et j’observe ce qui se passe autour de moi : je suis dans l’instant présent. Dans le cas contraire, ou si je sens que le cerveau a perdu clairvoyance, je fais une relaxation : une respiration de pleine conscience, ou une petite méditation. Tout exercice de relaxation est un boost de régénération : nous retrouvons prise de recul, les idées clairs, concentration et mémorisation, entrain et énergie.
Retrouvez sur ma page youtube toutes les vidéos en libre accès en cliquant ici. Il ne vous reste qu’à choisir entre le temps que vous vous accordez et la thématique.
Rester en contact avec ceux que nous aimons
Il va de soi, qu’il nous est encore impossible de retrouver tous les êtres qui nous sont chers. Il est donc primordial de garder le contact à distance. Fort heureusement, les nouvelles technologies sont des outils formidables. Rien de plus simple aujourd’hui de passer un appel en visio-conférence à la famille, d’organiser un visio-apéro avec les amis. Je ne vais pas faire de pub pour ces médias (ils n’en ont pas besoin) mais honnêtement, quelle chance nous avons d’avoir accès à ces moyens de communication inclus dans nos forfaits téléphone et internet !
Se faire plaisir !
Il est vrai que notre liberté est restreinte encore à ce jour. Mais déconfinement ne rime pas avec tristesse ou apathie ! Laissons libre cours à notre imagination, à nos envies. Inventons de nouvelles façons de nous faire plaisir, de rester au contact des autres. Qui nous empêche de danser, nous amuser, rire, aimer, se faire livrer des bouquins (j’adore ma kindle, c’est si simple !) / un repas / nos thés préférés … ? Personne ! Oui, la vie à cet instant où je vous parle est différente. Nous sommes en vie, alors vivons ! Et en restant honnête avec nous-même nous pouvons même découvrir que ces nouvelles habitudes nous permettent de vivre des expériences inédites qui apportent leurs lots de joie, de dépassement de soi, de rapprochement aussi …
Se conditionner au sommeil
Pour celles et ceux qui ont parfois ou souvent du mal à dormir, il est très important d’établir un rituel de fin de journée pour préparer le corps et le cerveau à l’endormissement.
En cas d’inquiétude excessive, d’angoisse, je vous recommande de pratiquer une relaxation guidée en yoga nidra. Elle peut être dédiée à l’apaisement du corps ou bien encore spécifiquement au sommeil.
- Retrouvez ici une rapide vidéo avec des conseils simples et efficaces pour établir vos rituels du soir
- Pour aller plus loin, j’ai mis au point des programmes d’accompagnement en-ligne, il vous suffit de cliquer sur les liens pour en découvrir les détails : programme nuits paisibles – programme sommeil et sérénité
- Vous souhaitez un accompagnement personnalisé sur le sommeil : rencontrons-nous par skype ou à mon cabinet !
Gratitude infinie
Et pour finir cet article, je partage avec vous cette petite habitude qui ne prend pas plus de 30 secondes. Tous les soirs, en fermant les yeux, je repasse les moments que j’ai particulièrement appréciés dans la journée. Je remercie l’univers d’être en bonne santé, de préserver tous les gens que j’aime, de me montrer le chemin vers la paix intérieure.
A très bientôt, et prenez grand soin de vous pendant cette période de déconfinement ❤
Céline
Liens connexes :
Crédit photo : Unsplash / United Nations COVID-19 Response