Bien-être, Gestion du stress
Crise de panique, comment y faire face ?
Apprenez à gérer la crise de panique et reprenez votre vie en mains par des techniques simples et naturelles …
Comment se manifeste la crise de panique ?
Imaginez que vous vous promenez dans la rue … Soudain, vous apercevez un gros véhicule qui fonce à toute vitesse, droit sur vous ! Votre instinct de survie prend le dessus, vous avez une poussée de stress : aussi vite qu’il vous est possible, vous regardez autour de vous et courrez pour vous mettre hors de danger ! Pendant ces quelques fractions de secondes, votre vie dépend de votre réaction à fuir et vous mettre à l’abri de ce danger imminent …
Imaginez maintenant que ce sentiment vous occupe à chaque fois que vous conduisez vos enfants à l’école, que vous vous rendez au travail ou que vous alliez faire les courses …
Si vous souhaitez aider une personne en pleine crise de panique, essayez de vous mettre à sa place ; remémorez-vous une situation dans laquelle vous avez pu éprouver une telle peur viscérale mettant en action votre instinct de survie. Ecoutez-la avec empathie et sans jugement, tout simplement… et faites de votre mieux pour l’inciter à respirer de plus en plus calmement.
Une réaction disproportionnée au stress
Malheureusement, les personnes qui souffrent de crises de panique ou d’angoisse connaissent bien ces épisodes intenses. Et pourtant, comme l’indique le Psychologue et conférencier en psychiatrie à l’université du Michigan Rick Warren, les mécanismes de ce phénomène ne s’expliquent pas toujours aisément, même si on en connaît certaines composantes.
Les crises de panique ou d’angoisse vont bien au-delà d’une simple inquiétude ou d’une nervosité extrême. Elles mettent la personne dans une position de faiblesse ultime la rendant incapable d’agir et de se comporter comme elle le ferait si elle n’était pas sous l’emprise de la panique.
La durée des crises de panique se situe entre quelques secondes et dix minutes. Une attaque de panique peut provoquer jusqu’à une envie, voire un besoin de fuite incontrôlable. Les personnes qui en souffrent ont le sentiment véritable d’être en danger et mettent souvent des stratégies d’évitement en place pour ne pas se trouver confronté à de telles situations.
Les symptômes physiques de la crise de panique
La crise de panique peut se manifester de bien des façons différentes et à des degrés très variés en fonction des personnes : jambes en coton, vertiges, sueurs froides, nausée, palpitations, douleurs dans la poitrine, perte de connaissance (provoquée par une chute de la tension artérielle), sensation de perdre tout contrôle (généré par une augmentation de la tension artérielle), difficultés respiratoires, …
Crise de panique, crise d’angoisse, anxiété, quelles différences ?
Comme le souligne le Docteur Warren, « bien qu’elles soient aussi difficiles à gérer l’une que l’autre, il est intéressant de distinguer » la crise de panique et la crise d’angoisse.
« L’anxiété est un terme générique qui englobe les troubles paniques, les crises d’angoisse régulières, les troubles obsessionnels, etc. ».
L’angoissé est celui qui s’inquiète de ce qui va ou peut lui arriver, ou de ce qui peut arriver à quelqu’un d’autre, dans les prochaines minutes ou au cours des jours qui suivent.
On parle de phénomènes de panique lorsque la personne anticipe et appréhende la crise suivante. La personne va jusqu’à mettre en place des comportements qui vont lui permettre d’éviter sciemment certaines situations par crainte de provoquer une nouvelle crise.
Un accompagnement professionnel pour apprendre à gérer la crise de panique
Les recherches attestent que la meilleure façon de se débarrasser de ce phénomène est d’y faire face et d’apprendre à le gérer ; il a été prouvé que les thérapies comportementales et cognitives sont aussi efficaces que certains médicaments … Et à mon humble avis, elles ont surtout l’avantage d’être naturelles et de faire effet sur du long terme … Il vous suffit de trouver ce qui vous convient le mieux ; psychothérapie brève, coaching en relaxologie, …
Ce qui est certain, c’est qu’il ne faut en aucun éviter à tout prix les situations favorisant l’émergence de telles crises, car cela reviendrait à faire l’impasse sur une partie de sa vie. De plus, en se calfeutrant dans sa « zone de confort », la personne perdra peu à peu confiance en elle, en sa capacité à faire face. Le problème ne fera qu’empirer.
Relaxologie et gestion des crises de panique
La meilleure chose à faire est bien de consulter un spécialiste qui saura vous accompagner à votre rythme et prendre en compte les spécificités de votre problématique.
En relaxologie, l’accompagnement dans la gestion des crises d’angoisse ou de panique porte notamment sur la restauration de la confiance en soi, la désensibilisation aux situations critiques et l’apprentissage à chasser les idées noires. Quelques techniques de respiration sont également pratiquées en séances afin que la personne puisse faire face à la crise en toute autonomie et retrouver son calme rapidement.
Si vous êtes en proie à des crises d’angoisse ou de panique de plus en plus fréquemment, contactez-moi : ensemble, nous mettrons au point une stratégie et des techniques pour vous aider à surmonter ces moments douloureux et reprendre une vie paisible.
Petit exercice de respiration pour chasser la montée de la crise de panique
Au moment où vous sentez monter l’angoisse, prenez quelques instants pour porter votre attention à la respiration.
- Inspirez lentement sur 4 temps, expirez sur 6 temps.
- Tout en conservant ce rythme, portez votre attention sur votre ventre et sentez comme sur l’inspire il se gonfle, et comme sur l’expire il revient à sa position initiale … Faites au moins 4 respirations en prenant conscience du mouvement de votre ventre.
- Toujours sur le même rythme, prenez ensuite conscience du mouvement de vos côtes. Faites au moins 4 respirations en portant attention aux mouvements de votre thorax.
- Toujours en rythme, sentez comme vos épaules se soulèvent légèrement sur l’inspire et reviennent à leur position sur l’expire. Faire au moins 4 respirations.
- Pour finir, prenez conscience comme votre ventre, vos côtes et vos épaules se mettent se mouvement à l’unisson au rythme de votre respiration ample et calme. Prenez conscience comme votre respiration ample vous berce et vous apaise.
Crédit photo : Adobe Stock libre de droits / kei907 / 260847176