Respiration
Coup de stress : rien de tel que la respiration !
Retrouvez votre calme rapidement grâce à un petit exercice de respiration tout simple !
Cela nous arrive à tous d’avoir un coup de stress ; examen pour les étudiants, présentation avec un fort enjeu, une mauvaise nouvelle, … Le cœur se met à palpiter plus fort et plus vite, la respiration devient courte, les bouffées de chaleur, mains moites ! C’est tout le corps qui s’emballe. Nous perdons notre calme, l’esprit devient plus confus, jusqu’à en perdre nos moyens dans les cas les plus extrêmes.
Fort heureusement, il existe des moyens simplissimes à mettre en œuvre pour retrouver ses esprits et son calme ! Voici 3 petits exercices de respiration détaillés pas à pas, et faciles à pratiquer ..
Respiration simple
- Mettre en place une respiration lente et régulière : inspiration sur 4 secondes / expiration sur 8 secondes (si cela est possible, inspirez par le nez et expirez par la bouche – sinon, inspire et expire par le nez) – et focalisez-vous sur le rythme tout en comptant les secondes
- L’exercice consiste à faire en sorte que la respiration, sur ce tempo, soit fluide et facile
- Pratiquer jusqu’à ce que vous ayez retrouvé votre calme, et rouvrez les yeux.
La respiration profonde
- Mettre en place la respiration lente, comme précédemment détaillé
- En conscience, sur l’inspire, vous allez gonfler le ventre, le thorax, les épaule s’élèvent
- En conscience, sur l’expire, lâchez tout : les épaules s’affaissent, le thorax revient à sa position de départ, et contractez les abdominaux pour faire rentrer le nombril
- Vous pouvez mettre une main sur le ventre et une autre sur le thorax pour bien sentir le buste se mettre en mouvement
- Le fait de gonfler le ventre et le thorax permet de laisser plus d’espace aux poumons qui peuvent alors inspirer plus d’air, et donc plus d’oxygène. Une meilleure oxygénation, c’est un corps qui fonctionne mieux, qui se relâche plus aisément, et un esprit plus clair.
- A pratiquer jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux. On peut parfois avoir l’impression que la tête tourne, c’est normal. Rouvrez les yeux doucement.
Respiration rythmée
- Mettre en place une respiration lente
- Le tempo : inspiration 4 secondes, poumons pleins 2 secondes, expiration 8 secondes, poumons vides 2 secondes, …
- Chercher à mettre en place une respiration fluide et facile, avec une amplitude du mouvement au niveau de la cade thoracique et du ventre
- Pratiquez jusqu’à ce que vous vous sentiez apaisé
Si vous avez tendance à l’anxiété, au stress, je vous conseille de pratiquer ces petits exercices de respiration régulièrement, voire quotidiennement. Avec cet entrainement, vous serez globalement moins sujet à la montée du stress, et surtout, la mise en pratique en situation « critique » n’en sera que plus aisée !
Vous voulez vous laisser guider dans une respiration consciente ? Suivez ce lien vers ma chaîne youtube, j’y ai posté 2 petits exercices de relaxation (1 respiration + 1 méditation).
Vous avez des questions : contactez-moi !
Je vous souhaite une excellente pratique, et prenez soin de vous.
crédit photo : Adobe Stock libre de droits / fizkes / 287260383