Gestion du stress, Respiration
Cohérence cardiaque : le point sur une méthode en plein boum !
Cette excellente technique de relaxation, la cohérence cardiaque, vise à réguler les variations des battements cardiaques et à calmer l’esprit.
Les observations scientifiques sur le lien entre le cerveau et le cœur
Vous l’avez certainement remarqué, le cœur et le cerveau interagissent étroitement : une émotion surgit, la peur vous gagne et le cœur s’emballe. Ce qui est moins évident et pourtant réel, c’est que ce lien est à double sens : calmer les battements du cœur permet également de calmer les tempêtes qui font rage dans notre tête.
En France, le principe de la cohérence cardiaque a été plébiscité par le Dr David Servan-Schreiber. Il a démontré que lorsque nous sommes confrontés à une situation stressante, le cœur a tendance à s’emballer. En cas de colère ou de contrariété il se met à battre de façon irrégulière. Il a prouvé que le cerveau influence directement le rythme cardiaque en envoyant un message au cœur qui réagit en conséquence immédiatement.
Comment ça marche ?
A priori bien entendu, il semble difficile de pouvoir contrôler son cœur à volonté. Et bien sachez qu’il nous est tout à fait possible d’agir de manière indirecte sur le rythme cardiaque : en travaillant sur la respiration ! Et c’est là que la cohérence cardiaque entre en jeu : la méthode consiste à contrôler le rythme du cœur en instaurant une respiration ample, profonde et régulière.
L’efficacité de la cohérence cardiaque est-elle prouvée ?
La technique est bien plus qu’un effet de mode : en effet, de milliers de personnes ont déjà bénéficié de la cohérence cardiaque et ont rapporté qu’ils arrivaient à mieux gérer leur stress et leurs émotions. Plusieurs études ont d’ailleurs démontré que cela permettait de réduire l’hypertension, d’évacuer le stress et limiter les coups de blues.
Les bénéfices de la méthode
- Réduire le stress, diminuer l’anxiété, abaisser la tension artérielle,
- Apprendre à gérer le stress et les émotions, améliorer le sommeil,
- Renforcer le système immunitaire, réduire la dépression, prévenir les maladies cardio-vasculaires.
Concrètement, comment se pratique la cohérence cardiaque
Pour être concis, la méthode consiste à respirer de façon régulière, profonde et lente à un rythme se situant aux alentours de 6 cycles respiratoires par minute.
L’environnement avant de passer à la pratique :
- Pour cet exercice de cohérence cardiaque, mieux vaut privilégier un endroit calme et confortable.
- Sachez que pour des raisons anatomiques et physiologiques, il est conseillé de pratiquer cette respiration en position assise, confortablement installé, le dos droit, les deux pieds au sol (ne pas croiser les jambes), les mains sur les cuisses.
- Pour instaurer le rythme de la cohérence cardiaque, c’est-à-dire 5 secondes sur l’inspire, 5 secondes sur l’expire, vous pouvez vous aider en regardant la trotteuse d’une montre, ou en observant les secondes défiler sur une horloge électronique. Vous pouvez également régler une alarme sur 5mn afin de n’avoir à vous concentrer que sur la respiration.
La technique respiratoire :
- Inspirez profondément par le nez pendant 5 secondes en adoptant une respiration abdominale (c’est-à-dire en laissant le ventre se gonfler),
- Soufflez profondément par la bouche pendant 5 secondes (en laissant le ventre se dégonfler),
- Recommencez cette alternance inspiration/expiration pendant 5 mn.
Pour vous accompagner dans la pratique, je partage avec vous deux vidéos postées sur le net, accessibles depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Vous avez ainsi tous les outils en mains pour passer à la pratique aisément, vous n’avez plus d’excuse :-).
- appli visuelle
- appli visuelle et sonore (peut même se pratiquer les yeux fermés)
Pour observer des résultats tangibles, il est recommandé de pratiquer la cohérence cardiaque pendant 5 minutes 3 fois par jour : idéalement au réveil, avant le déjeuner et en fin de journée.
L’effet de chaque séance de respirations lentes et profondes durerait près de cinq heures.
La cohérence cardiaque, pour qui ?
D’une manière générale, la cohérence cardiaque s’avère particulièrement efficace sur les cadres soumis au stress, les personnes dont le métier est basé sur le relationnel, les personnes sujettes à l’anxiété ou surmenées, mais aussi sur les sportifs pour accélérer la récupération.
Le champ d’application de la cohérence cardiaque est relativement vaste. Le mode d’action de cette technique est si simple que tout le monde peut se l’approprier. En respirant de façon régulière, lente et profonde on régule de façon automatique l’activité cérébrale et le rythme cardiaque.
Avec un peu d’entrainement, on devient capable de réguler son système nerveux en toutes circonstances et de revenir plus rapidement à un état de calme après un effort sportif, une forte émotion ou un coup de stress.
Stress, émotions à fleur de peau, rythme cardiaque élevé … essayez la cohérence cardiaque, vous avez tout à y gagner !
Vous souhaitez apprendre à gérer votre stress, l’anxiété : rencontrons-nous !
Vous avez trouvé cet article intéressant ? Pour rester en contact et être informé des prochaines publications, il vous suffit de « liker » ma page facebook ici !
Un autre post sur cette thématique : Connaissez-vous les bienfaits de la cohérence cardiaque ?
Sources :
- http://www.doctissimo.fr/coherence-cardiaque.htm
- http://www.coherencecardiaque.org/
- http://www.guerir.org/
- http://www.topsante.com/coherence-cardiaque-une-technique-de-relaxation-efficace
- http://www.symbiofi.com/fr/coherence-cardiaque
- https://Comment Ca Va Bien – Cohérence Cardiaque – Chronique Erwann Menthéour
Crédit photo libre de droits : Adobe Stock / Gajus / 67004134