CNV
CNV : l’art de communiquer avec bienveillance et respect
La CNV nous propose, dans des situations de désaccord, de tensions, voire de conflit, une trame concrète pour maintenir le dialogue et rechercher ensemble une solution créative.
Le terme de non-violence fait « appel au sens où l’entendait Gandhi lorsqu’il désignait l’état naturel de bienveillance lorsqu’il ne reste plus la moindre trace de violence, ni dans l’esprit, ni dans le coeur ». M.Rosenberg
La CNV : établir ou rétablir le lien avant tout
Pour établir une communication efficace et respectueuse, il est primordial pour de créer le lien, la connexion avec soi et les autres. Il s’agit de la première étape incontournable du processus de communication de la Communication Non-Violente. Selon Marshall Rosenberg, « le but de la CNV n’est pas d’obtenir ce que nous voulons, mais d’obtenir un lien humain qui permettra à chacun de voir ses besoins satisfaits. »
L’objectif prioritaire, avant même d’aboutir à un résultat, est de rétablir le lien entre les personnes afin qu’elles puissent installer ou restaurer une relation qui va favoriser la reconnaissance, l’accueil sans jugement du ressenti et du vécu de chacun.
Les personnes expriment leur ressenti en s’appuyant sur des faits objectifs sans accuser l’autre ou les autres. Et afin d’engager le processus dans une phase positive à la recherche d’une ou de solutions acceptable(s) pour tous, les interlocuteurs énoncent leurs besoins et leur demande.
LA CNV, un outil de connaissance de soi
A partir du moment où l’échange avec autrui est motivé par une bienveillance réciproque, la méthode de la CNV s’applique à toutes les situations, personnalités et cultures.
Elle devient bien plus qu’une mode de communication ; la mettre en pratique devient un art de vivre, une philosophie respectueuse de soi et des autres.
Le principe de la Communication Non-Violente
Petit rappel de la qui repose sur la prise de conscience, puis de la verbalisation :
- De ce que nous observons (phase d’observation)
- De ce que nous éprouvons et ressentons (=sentiments)
- Des besoins
- Et pour finir d’une demande (pour conduire à l’issue positive d’une situation problématique)
Vous l’aurez compris, avant d’exprimer ces 4 points, il faut avoir pris suffisamment de recul sur soi pour prendre conscience de tout ce qui se joue à l’intérieur de soi. En résumé, pour établir une relation / communication bienveillante et respectueuse avec autrui, il faut avant tout commencer par être honnête et clair avec soi-même.
La CNV : une relation hautement respectueuse
Cette méthode repose sur la qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres. Elle permet de satisfaire et respecter les besoins fondamentaux de chacun de manière harmonieuse et pacifique.
Alors bien évidemment, avec vos proches, il est relativement aisé de s’essayer à la Communication Non-Violente : il « suffit » que chacun comprenne les règles et les mettent en pratique. A partir du moment où tout le monde fait des efforts, les relations s’apaisent rapidement.
Je vous vois venir : « ok avec mes proches, mais difficile à pratiquer avec tous ceux avec lesquels j’ai des relations au quotidien ». Pas besoin d’organiser un séminaire avec toutes les personnes avec lesquelles vous entrez en communication / relation. La CNV se propage comme un sourire … Je m’explique. Si vous vous mettez sciemment dans la posture de la CNV avec l’intention de donner et de recevoir avec bienveillance, tôt au tard l’autre vous rejoindra dans ce processus qui vise, ne l’oublions pas, toujours un objectif positif. Je ne dis pas que cela se fera rapidement, mais vous verrez que la bienveillance fini inévitablement par se propager si vous restez fidèle à l’esprit et au principe de la CNV.
Vous souhaitez apprendre à mettre en pratique la CNV ? Prenons rdv, une séance suffit !
Articles connexes :
Source : La Communication Non-Violente par Isabelle Padovani
crédit photo : Adobe Stock libre de droits / Rawpixel.com / 249959520