Méditation
Gagnez en sérénité en pratiquant la méditation
Christophe André décrypte pour nous les pré-requis faisant émerger la sérénité et l’apaisement intérieurs.
La sérénité est une émotion agréable, de basse intensité, temporaire, qui nous plonge dans un état d’apaisement, d’harmonie et de calme. Elle nous permet de nous sentir plus confiant, en lien et en cohérence avec le monde.
Comment y accède-t-on ?
Se sentir serein est souvent un ressenti subtil qui apparaît lorsque nous lâchons prise et que nous sommes ouverts à l’instant présent : n’êtes-vous jamais tombé sous le charme d’un coucher ou lever du soleil dans un paysage somptueux, et d’avoir alors ressenti une sensation de bien-être et d’apaisement profond ?
L’émergence de la sérénité est favorisée par 3 comportements :
- Etre en conscience : il s’agit de prendre régulièrement le temps de se poser, de cesser d’agir et de courir après des résultats… Il suffit d’écouter ses sensations, de savourer le présent, l’ici et le maintenant.
- La prise de recul par rapport aux émotions négatives : comme l’explique très clairement Christophe André dans son livre « Méditer jour après jour », les émotions fortes et douloureuses captent toute notre attention et nous en devenons prisonnier, nous allons même parfois jusqu’à nous identifier à elles. En revanche, si nous permettons à ces émotions d’être là sans les laisser occuper tout notre espace mental, nous nous ouvrons alors à d’autres expériences plus positives, qui vont générer des émotions elles aussi positives. Par conséquent, les pensées négatives vont se trouver diluées dans une conscience plus vaste et ouverte au monde, et prendre moins d’importance dans notre vie. Les pensées obsessionnelles cesseront de facto.
- Le lâcher-prise : il permet de ne plus être dans la réaction ou l’impulsion brute et développe notre capacité à apporter une réponse adaptée. Il s’agit dans un premier temps d’accepter le réel, de l’observer comme un témoin. Ensuite, prendre le temps d’analyser la situation pour prendre la décision la plus juste. Et pour finir, passer à l’action
La méditation de pleine conscience, qui est une technique de relaxation (ou de relaxologie), permet d’appréhender ces différents points et de les intégrer aisément à notre quotidien : apprendre à faire une pause, respirer en conscience, observer sans jugement avant de passer à l’action juste pour une vie sous le signe de la sécurité et surtout plus en adéquation avec ce que nous sommes au plus profond de nous !
Je tiens à préciser ici que cet article est un résumé de l’interview de Christophe André réalisée par psychologies.com.
Pour apprendre quelques techniques de méditation et les intégrer à votre quotidien, profitez des séances « after work relax » spécifiquement dédiées à l’enseignement pratique de techniques de relaxologie pour développer son bien-être.
Articles connexes sur la méditation : cliquez ici
crédit photo : AdobeStock_141427779 libre de droits