Bien-être, Gestion du stress
Anxiété ou simple stress ?
Stress, anxiété, la frontière peut être ténue. Alors voici quelques signes physiologiques très reconnaissables pour savoir où vous en êtes… et surtout pour faire ce qu’il faut pour retrouver sérénité et bien-être.
Aujourd’hui, qui est capable de dire qu’il ou elle n’a pas ressenti une pointe de stress au moins une fois en une semaine ? La gestion de notre quotidien n’est pas de tout repos : nous jonglons entre le boulot, le conjoint, les enfants, le travail et toutes ces activités annexes. Le timing est souvent serré entre faire les courses, aller à la salle de sport, rendez-vous médicaux, conduire les enfants chez leurs copains ou à leurs activités, gérer la fuite d’eau et le plombier, … et je passe … et bien sûr le tout en dehors des heures du boulot ! Alors, où en sommes-nous ? Stress ou anxiété ?
La frontière entre stress et anxiété
Le stress est une sensation naturelle qui se manifeste lorsqu’une pression se fait ressentir. C’est un mécanisme inné qui nous met en mode « alerte » afin de répondre au mieux à une problématique soudaine. Cette vigilance accrue nous permet d’avoir une réponse plus rapide tant physique qu’intellectuelle afin de trouver une solution : faire face et s’adapter, fuir, ou éliminer la menace. C’est ce que Hans Selye définit comme le « syndrome général d’adaptation » nous permettant de mobiliser toutes nos ressources afin de trouver la solution la plus adaptée aux circonstances et à nos capacités. Une fois la solution trouvée, notre métabolisme se remet en fonctionnement naturel.
Mais les choses ne sont pas si simples ! Lorsque nous sommes soumis à un stress ou à des stress en permanence, vous comprenez que le mode d’alerte reste actif : c’est l’hyper-stress. Si cette phase dure trop longtemps, nous nous épuisons et inconsciemment nous commençons à réagir de manière exagérée à toute sollicitation. Dans ce cas, le moindre évènement, même le plus anodin, peu devenir source de stress. Toute difficulté prend des proportions décuplées. C’est à ce moment que les troubles anxieux se mettent en place.
L’anxiété génère malheureusement de nombreuses variations ou dysfonctionnements de notre physiologie, dont voici les signes les plus facilement repérables puisqu’ils se manifestent de manière physiologique …
Hyperventilation
Pas toujours facile d’identifier si nous sommes soumis à un gros stress. En revanche, si nous savons observer notre souffle, une respiration saccadée, haletante, ou la sensation d’avoir le souffle court est un excellent indicateur.
Impression d’étouffer
Si l’anxiété se renforce, elle peut aller jusqu’à nous faire ressentir que nous n’arrivons plus à inspirer suffisamment d’air, que nous allons étouffer. C’est ce qui est plus communément appelé la crise d’angoisse ou de panique. Elle peut d’ailleurs survenir sans raison apparente chez les personnes très anxieuses. La crise d’anxiété peut surgir de manière régulière ou tout à fait ponctuelle, et se traduit généralement par une perte de contrôle globale. Elle peut même s’accompagner de palpitations, de vertiges ou de malaise. Les crises d’angoisse touchent généralement les personnes entre 20 et 30 ans. Et même si elles sont impressionnantes, elles ne sont pas dangereuses physiquement.
Transpiration excessive
Un des effets singuliers de l’anxiété est une transpiration excessive ou médicalement connue sous le terme hyperhidrose. Je vous le disais, les fonctions de l’organisme s’emballent et peuvent provoquer une augmentation de production des glandes sudoripares.
Fourmillements
La sensation de fourmillements accompagne souvent l’hyperventilation. Cela se manifeste principalement au niveau des extrémités (pieds et mains). Ces sensations d’engourdissement sont souvent confondues avec celle de la tétanie.
Troubles du sommeil
Je ne vous le cache pas, j’ai gardé pour la fin de cet article le signe le plus notable de l’anxiété : les troubles du sommeil. Pourquoi ? Et bien simplement parce qu’ils sont à la fois générés par l’anxiété, mais aussi parce qu’ils l’aggravent ! Pour la simple et bonne raison que vous comprendrez, c’est que la fatigue (cf articles sur le sommeil) entraîne de nombreuses complications, comme l’épuisement tant physique que cérébrale. Ce qui accentue grandement le terrain anxiogène.
Dire stop à l’anxiété par un accompagnement naturel !
Bien évidemment, ces signes ne sont pas les seuls, car il y a autant de symptômes que d’anxieux. Je peux citer aussi les bouffées de chaleur, les maux de tête, fatigue excessive et incontrôlée …
Pour soigner l’anxiété, c’est avant tout le terrain qu’il faut traiter. Et le terrain, c’est nous !
Il s’agit donc de se mettre dans des conditions optimales et favorables à retrouver le bien-être et la sérénité. Techniques de respiration, méditation, yoga nidra (d’une redoutable efficacité notamment pour retrouver le sommeil), relaxation… Des solutions totalement naturelles et simples sont à portée de mains … discutons-en !
Articles connexes :
- Anxiété : le sommeil aussi efficace qu’un anxiolytique
- L’alimentation pour prendre soin de soi et gérer l’anxiété
- Huiles essentielles à la rescousse du stress
- Rubrique sommeil : pratique de yoga nidra guidée, astuces, tout savoir sur le sommeil
Crédit photo : unsplash /Kyle Glenn
Source : magazine top santé – 5 signes qui montrent que vous souffrez d’anxiété