Méditation
Alimentation et pleine conscience : méditer en mangeant !
Contribuer à préserver la santé du corps et de l’esprit grâce à l’alimentation ce n’est pas une nouveauté, mais si je vous dis que vous pouvez le faire avec l’alimentation de pleine conscience ?
Alimentation consciente, qu’est-ce que c’est au juste ?
Pour l’avoir déjà évoqué dans ce blog, vous savez désormais que la pleine conscience est un concept bouddhiste, une forme de méditation dont l’objectif est d’apprendre à identifier et observer ses émotions, son ressenti corporel.
Pratiquer la pleine conscience pour gérer son alimentation permet de focaliser son attention sur son ressenti lorsque nous passons à table, mais également lorsque nous choisissons les produits qui vont composer nos repas. L’avantage étant de reléguer au second plan les automatismes comportementaux liés à l’alimentation. Cela redonne au choix des aliments, à la préparation des produits et à la dégustation toute leur noblesse.
Et n’oublions pas, l’alimentation est notre premier médicament ! S’alimenter ne consiste pas seulement à remplir son estomac, mais bien à garder en bonne santé notre corps et notre esprit !
Pourquoi utiliser la pleine conscience en mangeant ?
Métro, boulot, dodo … Mais alors, quand prenons-nous le temps de manger correctement, en respectant notre corps ?
Nous courrons après le temps, laissons les automatismes gérer notre quotidien … Nous avons tendance à manger parce que nous savons qu’il faut manger … Mais nous n’y portons pas plus d’attention que ça : nous mangeons en regardant la télé, en pianotant sur l’ordinateur ou le téléphone pour vérifier nos mails, nous demandons aux enfants de se presser parce que l’heure du coucher approche à grands pas … Dans notre quotidien, déguster les aliments que nous avons dans l’assiette n’est guère à l’ordre du jour !
Avaler notre repas en deux temps trois mouvements peut s’avérer problématique : il faut savoir qu’il faut environ 20 mn au cerveau pour qu’il se rende compte que l’on est rassasié. Si nous mangons trop vite, le signal de satiété arrivera alors après que nous ayons ingurgité bien plus de nourriture qu’il ne nous en fallait !
Alimentation consciente, les avantages !
Manger en conscience permet de porter toute son attention sur ce que l’on mange et redonne du sens et l’envie à une alimentation saine. Cela permet véritablement de prendre conscience de l’importance du choix des produits, du soin que nous portons à leur préparation.
Etre en conscience, c’est aussi savoir observer son ressenti : nous nous reconnectons ainsi véritablement à nos sensations et savons aisément reconnaître une faim physique d’une faim émotionnelle. Une fois que nous avons reconnu une faim émotionnelle, nous avons alors le choix de ne pas succomber à cette envie de manger qui n’est qu’une réaction de compensation à une émotion négative (colère, frustration, déception, …)
Alimentation consciente : le principe
- Prendre son temps pour manger, sans distraction (pas de télé, ordi ou téléphone portable),
- Utiliser pleinement ses sens pour déguster les repas et apprécier comme un gourmet les mets préparés avec soin : observer les couleurs, reconnaître les textures, les goûts, les odeurs,
- Etre à l’écoute des signaux de faim physique et s’arrêter de manger avant de se sentir complètement rassasié,
- Prendre conscience des effets de la nourriture sur nos sensations,
- Apprendre à distinguer la vraie faim d’une envie compulsive compensatoire,
- Avoir conscience de se nourrir pour rester en bonne santé et maintenir son bien-être.
L’alimentation consciente repose sur la pratique de la pleine conscience. Cela consiste à développer et enrichir une prise de conscience de l’expérience, des sensations physiques et émotionnelles relatives au fait de se nourrir.
C’est bien entendu une pratique qui permet d’aller consciemment vers une alimentation plus saine, de mieux contrôler son poids mais surtout, bien plus généralement, de contribuer à préserver notre santé.
Vous souhaitez être informé des prochaines parutions ? Il vous suffit de « liker » ma page facebook en cliquant ici
Articles connexes :
- L’alimentation pour prendre soin de soi et lutter contre l’anxiété
- Anti-stress, c’est aussi dans l’assiette
Crédit photo : Icons8 Team / Unsplash libre de droits