Gestion du stress
Anti-stress : c’est aussi dans l’assiette !
Comportement anti-stress : l’alimentation est un complément à ne pas négliger !
Vous le savez, ma spécialité c’est la gestion du stress sous toutes ses formes. Mon rôle consiste à accompagner les personnes qui souhaitent apprendre à gérer leur propre stress ; en bref à s’en débarrasser ! Le coaching en gestion du stress consiste à apprendre et mettre en pratique différentes techniques de relaxation telles que la respiration, le yoga nidra, l’hypnose, la méditation, la PNL, l’EFT, …
Aussi j’ai l’habitude de partager avec vous sur ce blog des astuces anti-stress sur ces techniques que je pratique au quotidien, sur moi bien entendu, mais aussi sur toutes les personnes que j’accompagne au cabinet en individuel, ou en groupe en entreprise.
Il existe bien entendu de très nombreuses façons de gérer le stress, toutes sont complémentaires, et si elles sont pratiquées concomitamment, une véritable synergie s’installe pour une meilleure efficacité. C’est pourquoi j’avais envie aujourd’hui d’aller au-delà de mon expertise, d’élargir le champ des possibles et d’identifier en particulier des aliments et nutriments anti-stress.
Anti-stress 1 : Le magnésium
Le déficit en magnésium contribue à la sensation de stress tant physique que mental.
Un apport équilibré en magnésium permet d’engendrer un sommeil de qualité. Vous le savez, un manque de sommeil récurrent provoque indéniablement une fatigue mentale pérenne, une nervosité accrue : la gestion du sommeil est un facteur clé anti-stress.
Le magnésium freine également la sécrétion excessive de noradrénaline qui provoque l’augmentation de la pression artérielle et la fréquence cardiaque dans les situations de crise : aussi, avec un apport en magnésium conséquent, nous résistons mieux au stress, à la pression.
Des études médicales ont révélé que 25 % des femmes et 20 % des hommes souffrent de carences en magnésium (moins de 2/3 des apports nutritionnels conseillés). Il est donc important d’avoir une alimentation qui couvre les besoins quotidiens en magnésium.
Les principales sources de magnésium sont :
- Les légumes verts,
- Les céréales complètes,
- Les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes…),
- Les fruits secs (raisin sec, l’abricot, la figue, …)
- Les légumes secs (haricots blancs, lentilles, pois cassés),
- Le chocolat,
- Certaines eaux minérales (Hépar, Contrex, Quézac, Badoit pour ne citer qu’elles).
Nota : Il faut savoir que les aliments raffinés sont presque totalement dépourvus de magnésium, c’est la raison pour laquelle il peut vraiment être intéressant de les éliminés de votre alimentation si vous êtes en période de stress.
Anti-stress 2 : Les bonnes graisses : oméga 3 et 6
Les acides gras essentiels sont indispensables à l’organisme qui ne peut les synthétiser lui-même. Les oméga 3 et oméga 6, acides gras polyinsaturés, participent au bon fonctionnement des systèmes cardio-vasculaire, cérébral, hormonal et inflammatoire.
Où trouver les oméga 3 et Oméga 6 :
- Les huiles végétales : huile de lin, d’olive, de maïs, de tournesol, de soja, de pépins de raisin
- Les poissons gras : maquereau, saumon, thon, sardines.
Anti-stress 3 : L’ail
L’ail est connu depuis des millénaires pour ces multiples vertus thérapeutiques : antibiotique, anti-oxydant, anti-viral, anti-fatigue, anti-inflammatoire. Des études scientifiques montrent que l’extrait d’ail limite les dommages du stress environnemental sur le cerveau.
Anti-stress 4 : La levure de bière
La levure de bière est un probiotique source de vitamines, d’oligo-éléments essentiels qui améliore l’équilibre de la flore intestinale. Elle renforce le système immunitaire et agir sur l’état général en luttant contre le vieillissement cellulaire et le notamment sur le surmenage.
Anti-stress 5 : Les vitamines du groupe B
Les vitamines du groupe B sont généralement associées à l’amélioration de l’humeur.
Les vitamines B1, B6, B9 et B12, associées à la vitamine C, au zinc, au calcium et au magnésium, jouent un rôle essentiel dans la synthèse des neurotransmetteurs en modulant leur activité.
Trouver les vitamines B qui améliorent le fonctionnement du système nerveux :
- Vitamine B1 : levure de bière, levure alimentaire (torula), légumes secs (pois secs, lentilles, etc.), noix, graines et grains entiers,
- Vitamine B6 : levures de bière et alimentaires (torula), graines de tournesol, germes de blé, noix, lentilles, soja, haricots de Lima, farine de sarrasin, bananes et avocats,
- Vitamine B9 : légumes verts (en particulier les foncés comme les épinards, le brocoli, les asperges), fruits (orange), riz, levure de bière, foie de bœuf, haricots, soja.
- Vitamine B12 : œufs, fromages, poissons et fruits de mer.
Anti-stress 6 : Le Miel et la gelée royale
De façon générale, ce sont tous les produits de la ruche (miel, gelée royale, propolis, pollen) que vous devez consommer. Ces produits sont sources de vitamines B, C, de minéraux tels que le magnésium, potassium, fer, cuivre. Les produits de la ruche sont excellents pour combattre la fatigue et le stress.
Anti-stress 7 : les tisanes
L’infusion de certaines plantes permettent également de réduire le stress : Le romarin,
- la lavande,
- la passiflore,
- La camomille,
- La verveine,
- Le tilleul.
Quelques aliments à limiter si vous souhaitez diminuer votre stress :
- Les mauvaises graisses : mouton, bœuf, porc, produits laitiers,
- Le café,
- L’alcool.
Vous l’aurez compris, adopter une attitude anti-stress c’est mener un combat sur plusieurs fronts.
Au-delà de prendre soin de soi par la pratique d’un sport ou d’activités de loisirs qui vous permettent de faire le vide, de pratiquer des exercices de relaxation tels que la respiration, le yoga nidra … il convient aussi de faire attention à ce que l’on mange. Une alimentation variée et équilibrée est essentielle et peut grandement contribuer à votre sérénité !
N’oublions pas, l’alimentation est notre première médecine…
Vous voulez en savoir plus sur la gestion du stress : c’est par ici !
Sources :
- https://www.assurprox.com/assurance-sante/actualite-mutuelle-sante/sante-5-aliments-nutriments-anti-stress-14813.html
- http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2002/mag0315/nu_5266_magnesium_saviezvous.htm
- http://sante.journaldesfemmes.com/calories/classement/aliments/magnesium
- http://guerir-l-angoisse-et-la-depression.fr/alimentation-anti-stress-aliments-zen/
Crédit photo : Adobe Stock libre de droits / Drobot Dean / 182870463